La géothermie, qu’est-ce que c’est ?

La géothermie, qu’est-ce que c’est ?

La géothermie, qu’est-ce que c’est ?

LA GÉOTHERMIE, QU’EST-CE QUE C’EST  ?

Du grec gêo(terre) et themos (chaud), la géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe ainsi que les processus industriels qui visent à l’exploiter, pour produire de l’électricité et de la chaleur.

En effet, le globe terrestre dégage de la chaleur (l’accroissement de la température en fonction de la profondeur est de 4°C tous les 100 mètres). Ceci est lié:

-A l’énergie solaire absorbée par la planète.

-A la désintégration des éléments radioactifs présents dans les roches composant l’écorce terrestre.

-Aux mouvements des différentes plaques de l’écorce terrestre.

image-chaleur-terre

Plusieurs procédés permettent d’extraire l’énergie accumulée dans la terre pour l’amener à la surface :

  • Le recueil de l’eau chaude de sources naturelles  (stations thermales).
  • Les puits canadiens ou canadiens qui utilisent la circulation naturelle d’air pour rafraîchir ou réchauffer une pièce.
  • Les forages.
  • Les échangeurs enterrés qui permettent les échanges d’énergie (création de  réservoirs géothermiques en profondeur en fracturant les roches et en leur injectant de l’eau).

UTILISATION DE LA GEOTHERMIE

Les deux principales applications de la géothermie sont :

  • La production de chaleur pour la géothermie à très basse énergie (température inférieure à 30°C) et à basse énergie (température entre 30 et 90°C). Le chauffage à énergie géothermique est réalisé :

-Soit par des réseaux de chaleur (exploitation des nappes d’eau chaude grâce à des forages profonds) pour le chauffage de groupes d’immeubles.

-Soit par des pompes à chaleur (extraction de l’énergie emmagasinée dans les nappes phréatiques) pour le chauffage de petits logements collectifs ou pour l’habitat individuel.

  • La production d’électricité pour la géothermie à moyenne énergie (température entre 90 et 150°C) et à haute énergie (température supérieure à 150°C).