Produire de l’électricité avec la géothermie

Produire de l’électricité avec la géothermie

Produire de l’électricité avec la géothermie

La géothermie moyenne énergie (température comprise entre 90 et 150°C) et haute énergie (température supérieure à 150°C) permettent la production d’électricité en faisant passer la vapeur issue du sous-sol au travers d’une turbine à vapeur.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

La production d’électricité par voie géothermique permet d’éviter des rejets de CO2 et son impact environnemental est très restreint dans le cas de l’exploitation des roches fracturées tout comme dans le cas de la géothermie classique avec réinjection des rejets en profondeur.

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ GÉOTHERMIQUE DANS LE MONDE

Une vingtaine de pays produisent de l’électricité à partir de la géothermie. Dans le monde entier, la capacité de production des installations géothermiques installées dans 18 pays était d’environ 5 800 MW en 1990, elle atteint aujourd’hui les 8700 MW avec une production d’environ 56 TWh dont 15 TWh pour les USA 10,3 TWh pour les Philippines et 4,5 TWh pour l’Italie.

En Europe, les principaux pays qui ont développé leur énergie géothermique sont l’Italie avec 810 mégawatts et l’Islande avec 420 mégawatts. L’Italie s’attend à presque doubler sa capacité installée d’ici 2020. L’Islande, avec 27 pour cent de ses besoins d’électricité couverts en exploitant la chaleur de la terre, est le premier pays dans le monde dans la part d’électricité générée par l’énergie géothermique. L’Allemagne, avec seulement 8 mégawatts de capacité installée, reste derrière, mais commence à voir les effets d’un tarif de rachat de 0.15 € (0.23 $) par kilowatt heure qui a été mis en place en 2004. Presque 150 centrales sont à présent dans le pipeline en Allemagne, avec la plupart des activités localisées en Bavière.

La géothermie joue un rôle essentiel pour les pays en développement : 22% de l’électricité produite aux Philippines, 12% au Salvador mais aussi en Islande (15%) et en
Nouvelle-Zélande.

LA GÉOTHERMIE MOYENNE ÉNERGIE

Dans le cas de la géothermie moyenne énergie, l’eau utilisée est sous la forme liquide et maintenue sous pression pour lui éviter de bouillir.

  • Si la température de l’eau est inférieure à 140° C, on utilise un échangeur de chaleur : l’eau réchauffe le liquide d’un circuit secondaire et le porte à ébullition. C’est le gaz ainsi produit dans le circuit secondaire qui fera tourner une turbine et produira l’électricité, avant d’être de nouveau liquéfié.
  • Si l’eau a une température plus élevée, on abaisse sa pression dans une enceinte . Elle passe sous forme de vapeur, qu’on utilise pour actionner une turbine.

LA GÉOTHERMIE HAUTE ÉNERGIE

Dans le cas de la géothermie haute énergie, l’eau est utilisée sous forme de vapeur à haute température. La vapeur est envoyée dans une turbine qui, en tournant, permet de produire de l’électricité.

Le schéma ci-dessous illustre la production d’électricité grâce à l’utilisation de la géothermie :

image-production-electricite-geothermie