Installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage de sa maison

Installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage de sa maison

Installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage de sa maison

Beaucoup utilisée pour le chauffage de la maison, la pompe à chaleur est une solution très écologique. Elle exploite des ressources en effet totalement renouvelables. Il faut cela dit faire un choix entre les différents types de pompe à chaleur.

On distingue deux grandes familles de pompes à chaleur :

Pompe à chaleur aérothermique

pac-aerothermieLa pompe à chaleur aérothermique capte les calories présentes naturellement dans l’air. L’énergie est alors transformée grâce à des échangeurs thermiques, puis renvoyée sous forme d’air chaud (pompe à chaleur air-air) ou dans le circuit hydraulique de la maison (pompe à chaleur air-eau).
Les pompes à chaleur air-air sont réversibles, et peuvent donc agir comme des climatisations. Les pompes à chaleur air-eau alimentent quand à elles les radiateurs et planchers chauffant.
L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique nécessite peu de travaux, et se montrent assez efficaces.

Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique puise pour sa part la chaleur dans le sol. En effet, la terre accumule l’énergie que lui renvoi le soleil. Cette énergie est captée par des capteurs horizontaux ou verticaux enterrés, puis renvoyée dans le circuit de chauffage de la maison.
Ce type de pompes à chaleur constitue un des meilleurs moyens de chauffage à l’heure actuelle, puisqu’il présente de très bonne performances. Peu d’électricité est consommée pour un très bon rendement, de quoi faire de belles économies !

Quelle pompe à chaleur pour quels besoins ?

Le choix d’une pompe à chaleur se fait en fonction de vos besoins et de votre logement.
Si vous habitez dans un appartement, le choix se réduit aux pompes à chaleur aérothermiques de type air-air, et l’installation n’est possible que si vous disposez d’un balcon.
Si vous souhaitez utiliser votre pompe à chaleur comme climatisation, il est conseillé d’utiliser une pompe à chaleur aérothermique de type air-air.
Les pompes aérothermiques ne peuvent cependant être utilisées que dans les zones géographique au climat doux.

Les pompes de type géothermiques sont les plus souples et les plus performantes. Elles fonctionnent quelque soit le climat.

Pour être sûr de faire le bon choix, adressez-vous à un installateur de pompes à chaleur.